Aller au contenu principal
Fermer

La France convoque l'ambassadeur de Russie après les drones en Pologne
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 11:39

Vue générale de l'ambassade de Russie à Paris

Vue générale de l'ambassade de Russie à Paris

La France va convoquer l'ambassadeur de Russie vendredi matin après l'incursion de drones présumés russes en Pologne cette semaine pour transmettre à Moscou le message selon lequel l'Otan ne se laisserait pas "intimider" par ce type d'incursions, a annoncé Jean-Noël Barrot.

"Nous allons lui dire (...) que nous ne nous laisserons pas intimider, que l'Otan et ses alliés ont une vocation défensive et dissuasive qui est la plus puissante du monde et qu'il faut cesser de nous tester et de tenter de nous intimider", a dit le ministre démissionnaire des Affaires étrangères sur France Inter.

Avec le soutien d'avions de ses alliés de l'Otan, la Pologne a abattu mercredi des drones présumés russes ayant violé son espace aérien, une première pour un pays membre de l'alliance depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France allait mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la sécurité de l'espace aérien de la Pologne et de l'est de l'Europe.

La Russie a dit ne pas avoir l'intention de frapper des cibles en Pologne.

"Ces incursions sont absolument inacceptables. Ce n'est pas nouveau, c'est une stratégie délibérée de la Russie pour nous intimider, pour nous tester", a dit Jean-Noël Barrot sur France Inter.

"La Russie commettrait une grossière erreur à considérer que les Européens et les alliés de l'Otan ne sont pas solidaires", a-t-il insisté.

(Nicolas Delame et Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 12 septembre 12:21

    chdm, c’est parce que le dictateur russe n’a soi-disant rien à faire de l’Europe qu’il
    faut lui opposer une résistance claire et déterminée, faute d’un soutien fiable des États-Unis. Poutine préfère « parler aux US » parce qu’il veut valoriser son pays en cherchant à le positionner au même niveau que la première puissance mondiale, avec la complicité consternante et la bêtise du boutiquier de Washington qui tend à rendre cet état voyou « honorable »


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires